Aide et technique de résolution
Grilles sudoku de 9 x 9
Méthode paire exclusive



La méthode conduite par paires exclusives nécessite l'observation de l'ensemble des candidats marqués de la grille et implique deux conjectures :
1ère condition : Si dans un secteur deux cases contiennent la même paire de chiffres alors ces chiffres peuvent être exclus des autres cases de ce secteur.
2 ème condition : Si suite à  cette exclusion une case se retrouve avec un seul candidat possible alors ce candidat est solution de la case.

Il est à remarquer que si une paire exclusive ne remplit pas la deuxième condition, c'est à dire aboutir à une case ne possédant plus qu'un seul candidat, les paires exclusives ont l'avantage de pouvoir supprimer quelques possibilités et ainsi contribuer à la résolution de la grille en cours.
Voir Potentiel des méthodes.

Deux types de cas se présentent :
  • Exclusion d'un chiffre.
  • Exclusion de deux chiffres.


Paire exclusive à  un chiffe

Méthode paire exclusive à 1 chiffre d'une grille sudoku.

Le sudoku expert n° 2616 en cours de résolution :

Observons la colonne 4.

Les deux case vertes, L3C4 et L9C4, contiennent les candidats 3 et 7. Ce sont les deux seules cases de cet secteur à posséder cette paire de possibilités. Donc le 3 et le 7 sont forcément les solutions de ces deux cases.
Donc la case violette L1C4 exclut le 7. Par conséquent le 6 se retrouve être la possibilité unique de cette case.
Donc le 6 est la solution de L1C4.



Paire exclusive à  deux chiffes

Méthode paire exclusive à 2 chiffres d'une grille sudoku.

La grille expert n° 8131 en cours de résolution :

Analysons la ligne 5.

Les deux case vertes, L5C1 et L5C2, contiennent les possibilités 4 et 8. Ce sont les deux seules cellules de ce secteur à  posséder cette paire de candidats. Donc le 4 et le 8 sont obligatoirement les réponses de ces deux cases.
Donc le 4 et le 8 sont expulsés de la case violette L5C7. Par conséquent le 7 se retrouve être la possibilité unique de cette case.
Donc le 7 est la solution de L5C7.







W3C/HTML5    W3C/CSS