Top-sudoku
Aide générale


Ce site vous permet de résoudre et de jouer des grilles Sudoku, des grilles de 16 cases sur 16, dites Hexadoku et des grilles Sudoku irrégulier dites Sudoku chaos. Vous pouvez rentrer vos propres énoncés, par exemple ceux d'un magazine, ou sélectionner un de nos problèmes pré-établis.
Ce résolveur peut aussi vous aider à créer et vérifier vos propres énoncés de grille en cours d'élaboration.

Le serveur du site peut à tout moment :

- Vous donner la solution de la grille en cours.
- Vous indiquer et vous conseiller sur la prochaine case à résoudre sans pour autant vous donner sa solution.
- Vous donner la solution et le mode de résolution de la case qui admet une solution.
- Vous indiquer, pour les sudokus, tous les candidats marqués de la grille en cours.
- Vous permettre de jouer, pour les sudokus, en mode détaillé. C'est à dire résoudre la grille avec tous les candidats marqués mis à jour automatiquement au fur et à mesure de vos saisies.


Petit rappel :

Le sudoku classique est une grille de 9 cases sur 9.
Chaque case admet un chiffre de 1 à 9.
Une grille est composée de trois types de secteur de 9 cases : 9 lignes horizontales, 9 colonnes verticales et 9 régions carrées de 3 cases sur 3.
Toutes les secteurs sont soumis à la même contrainte : Ils contiennent tous les chiffres de 1 à 9 et par conséquence un secteur ne peut admettre la répétition d'un chiffre quelconque.
Nous désignerons donc ci dessous par secteur d'une case, la ligne, la colonne ou la région carrée de 3 x 3 dans lequel cette case est incluse.


Le serveur peut vous conseiller avec les quatre méthodes de base suivantes :
 • Conduite par inclusion.
 • Conduite par exclusion.
 • Conduite par paire exclusive.
 • Conduite par choix multiple.
Pour plus de détails voir : Comment résoudre

• Conduite par inclusion :

Une case admet une solution si on ne peut y inclure qu'un seul chiffre.Plus précisément si les trois secteurs d'une case ont déjà inclus huit chiffres différents alors le chiffre restant est solution de cette case.

Exemple 1 : Par rapport à une case, toutes les autres cellules de la ligne ont déjà les solutions 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9. Donc il ne reste que le 5 pour la case libre.
Exemple 2 : Par rapport à une case, les autres cellules de la ligne ont déjà les solutions 1, 2, 3 et 4 et les autres cellules de la colonne 6, 7, 8 et 9. Donc il ne reste que le 5 pour la case libre.


• Conduite par exclusion :

Cette résolution est plus difficile à percevoir visuellement que la précédente :
Une case admet un chiffre si toute les autres cellules d'un des 3 secteurs de cette case excluent ce chiffre.

Exemple : Une case peut admettre le 1, le 2 et le 3.
Par contre toutes les autre cellules de la ligne excluent la possibilité 2. Donc le 2 est solution de cette case.


• Conduite par paire exclusive :

Si 2 cases d'un secteur admettent les 2 mêmes chiffres et uniquement 2 chiffres alors ces deux chiffres sont exclus des autres cases de ce secteur.

Exemple 1 :Sur une même ligne une 1 ère case n'admet que le 1 et le 2, une 2 ème case n'admet aussi que le 1 et le 2 et une 3 ème case n'admet que le 1 et le 3.Le 1 sera exclus de la 3 ème case qui aura par conséquence le 3 comme solution.
Exemple 2 : Dans un même carré de 3 sur 3 une 1 ère case n'admet que le 1 et le 2, une 2 ème n'admet aussi que le 1 et le 2 et une 3ème case n'admet que le 1, 2 et 4.Le 1 et le 2 seront exclus de la 3 ème case qui aura par conséquence le 4 comme solution.


• Conduite par choix multiple :

Si aucune case ne peut admettre une solution unique, dite « par inclusion » , « par exclusion » ou « par paire exclusive » il vous sera proposé une des cases ayant le moins de possibilités. Ce cas n'intervient généralement que dans les grilles de haut niveau, dites très difficiles ou diaboliques, ou bien dans des grilles acceptant plusieurs solutions.
C'est pour cela que si vous demandez la résolution d'une grille vierge, vous obtiendrez l'équivalent d'une grilles complète aléatoire, avec bien entendu la mention " Solution multiple "...


W3C/HTML5    W3C/CSS